Trump et les relations internationales : le grand chamboule tout
25 sept. 2020 – À la veille de la présidentielle américaine 2020, Roger Cohen, éditorialiste au New York Times, pose un regard critique sur la politique étrangère de Donald Trump qui a bouleversé les relations internationales.
Résumé de l’épisode : “America First”. Cette expression, qui se traduit par “l’Amérique d’abord” ou “l’Amérique en premier”, est le nom donné à la politique étrangère de Donald Trump. Entre les guerres commerciales, le déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem, la remise en question du fonctionnement de l’OTAN et de plusieurs accords internationaux, les quatre années de présidence de Donald Trump ont été marquées par de nombreuses ruptures.
Y a-t-il une doctrine Trump en politique internationale ? Sa politique étrangère peut-elle avoir des effets positifs ? Pour ce nouvel épisode de C’est ça l’Amérique, à la veille de l’élection présidentielle américaine, Roger Cohen, éditorialiste de renom au New York Times et spécialiste des questions de politique étrangère, donne son regard critique sur la politique internationale du président Trump.
Né en Angleterre et naturalisé américain, il fut correspondant dans plusieurs pays et régions (Croatie, France, Italie…) et nommé responsable par intérim de la rubrique internationale du quotidien américain le 11 septembre 2001 avant d’être nommé de manière permanente six mois plus tard.